Ouverture des réservations le 7 novembre à 10h00.

Infos pratiques

Mémo voyageur

Retrouvez toutes les informations indispensables avant de voyager !

Le titre de transport

Tout client doit s’acquitter et doit être en mesure de présenter un titre de transport valide au personnel préposé aux opérations de contrôle ou d’embarquement à bord. Le billet peut être présenté sous forme imprimée ou au format numérique depuis un smartphone ou une tablette.

Le client doit se présenter au minimum 20 minutes avant le départ du car.

Les règles à respecter pendant le voyage

Pour votre sécurité et celle de tous les passagers, et pendant toute la durée du trajet, vous devez rester assis à votre place et mettre votre ceinture de sécurité.

De même, à bord du car, il est demandé de ne pas :

  • Embarquer avec des chaussures de ski aux pieds
  • Parler au conducteur sans nécessité pendant le trajet
  • Fumer et vapoter à l’intérieur du car
  • Boire et manger
  • Consommer de l’alcool
  • Cracher, jeter des déchets ou tout autre objet à l’intérieur du véhicule ou sur la voie publique depuis celui-ci
  • Entraver la circulation dans le véhicule ainsi que la montée ou la descente des autres voyageurs.

Places réservées

Les 4 places situées à droite et à gauche derrière le conducteur sont réservées en priorité :

  • Aux titulaire d’une carte d’invalidité, aux mutilés de guerre, aveugles civils, aux malentendants et invalides du travail
  • Aux infirmes civils
  • Aux femmes enceintes
  • Aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite
  • Aux personnes accompagnées d’enfants de moins de 3 ans

Le transport des bagages

Les bagages à main, à conserver à bord du car restent sous la garde et l’entière responsabilité du client. Ils ne doivent pas entraver la circulation et la sécurité à bord du véhicule.

Nous recommandons à nos clients de conserver avec eux à bord des cars les objets fragiles et de valeur, comme les tablettes, ordinateurs, appareils photo… afin d’éviter tout risque de dommage dans les soutes.

Les bagages en soute doivent être étiquetés et fermés. Transaltitude n’accepte pas les sacs ouverts, comme les sacs de course. En effet, les routes de montagne étant sinueuses, ce type de bagage a tendance à se renverser facilement dans les soutes.

Sont interdits à bord ou en soute des cars Transaltitude :

  • Tout objet ou toute matière dangereuse, illégale, salissante, inflammable, corrosive, explosive ou sous forme de gaz
  • Les contenants en verre, à bord et en soute (sauf dans les valises)
  • Les vélos pliés ou non et sans exception
  • Les sacs de courses, colis…

Le Transport des animaux

Sont tolérés à bord les chiens tenus en laisse, muselés et attachés, chats et autres animaux domestiques en cage et sur les genoux du client sous condition qu’ils ne constituent pas une gêne pour les autres voyageurs et dans le respect des modalités de tarification applicables aux animaux.
Les chiens d’attaque catégorie 1 et les animaux de compagnie exotiques (serpent, araignée…) sont strictement interdits dans le car.

Application du présent règlement et infractions

Tout voyageur en situation irrégulière (absence de titre de transport, titre de transport non valide, périmé, détérioré, falsifié…) s’expose à l’établissement d’un procès-verbal d’infraction d’un montant au tarif en vigueur. Le montant et les règles d’applications des infractions constatées sont appliqués conformément au Code de Procédure Pénale, articles 529-3 à 529-6.

Le montant des indemnités forfaitaires est fixé ci-après :

  • Absence de titre de transport valide : 48 €
  • Trajet hors parcours autorisé : 32 €
  • Autre type d’infraction de 3ème catégorie : 32 €
  • Infraction de 4ème catégorie (décret du 22 mars 1942) : 165 €
  • Surplus ou bagages interdis : 90€

En cas d’incivilité, d’insultes, de menaces, de violences physiques, de vol ou d’agression envers un voyageur, le conducteur, un contrôleur, le voyageur fautif se voit dresser un procès-verbal et encourt des poursuites judiciaires.

Circonstances exceptionnelles

La responsabilité de VFD ne peut être engagée si les horaires de ses prestations ne sont pas respectés :

  • En cas de perturbations du trafic routier (phénomènes météorologiques, forte affluence, accident de circulation…),
  • En cas de force majeure non maîtrisable (malaise voyageur…),
  • En cas d’attente ou de régulation nécessaire pour assurer les correspondances avec d’autres modes de transports partenaires (trains SNCF notamment).

Compte tenu des aléas climatiques (chutes de neige, verglas…) ou des conditions de circulation, il est fortement recommandé aux clients Transaltitude de sélectionner des voyages prévus à des horaires avec une marge suffisante (1 heure minimum – voire 2-3 heures en période de vacances scolaires ou les week-ends pour assurer convenablement leurs éventuelles correspondances avec d’autres moyens de transport.