Les réservations sont ouvertes !

Infos pratiques

Mémo voyageur

Retrouvez toutes les informations indispensables avant de voyager !

Le titre de transport

Tout client doit s’acquitter et doit être en mesure de présenter un titre de transport valide au personnel préposé aux opérations de contrôle ou d’embarquement à bord. Le billet peut être présenté sous forme imprimée ou au format numérique depuis un smartphone ou une tablette.

Le client doit se présenter au minimum 20 minutes avant le départ du car.

Les règles à respecter pendant le voyage

Pour votre sécurité et celle de tous les passagers, et pendant toute la durée du trajet, vous devez rester assis à votre place et mettre votre ceinture de sécurité.

De même, à bord du car, il est demandé de ne pas :

  • Embarquer avec des chaussures de ski aux pieds
  • Parler au conducteur sans nécessité pendant le trajet
  • Fumer et vapoter à l’intérieur du car
  • Boire et manger
  • Consommer de l’alcool
  • Cracher, jeter des déchets ou tout autre objet à l’intérieur du véhicule ou sur la voie publique depuis celui-ci
  • Entraver la circulation dans le véhicule ainsi que la montée ou la descente des autres voyageurs.

Places réservées

Les 4 places situées à droite et à gauche derrière le conducteur sont réservées en priorité :

  • Aux titulaire d’une carte d’invalidité, aux mutilés de guerre, aveugles civils, aux malentendants et invalides du travail
  • Aux infirmes civils
  • Aux femmes enceintes
  • Aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite
  • Aux personnes accompagnées d’enfants de moins de 3 ans

Le transport des bagages

Attention ! La capacité des soutes dans un autocar est limitée. Il est donc indispensable de respecter les consignes de taille et de poids des bagages. Les bagages en soute ne doivent pas dépasser en poids 20 kg par personne et 150 cm en dimension totale correspondant à la somme des 3 dimensions : longueur + largeur + profondeur.

Un « pack bagages » est compris dans le prix de chaque billet. Ce pack comprend 1 valise ou sac de voyage (à placer dans la soute du véhicule) + 1 équipement chaussures + ski ou snowboard (placés dans la soute) + 1 bagage à main à placer dans le porte bagages à bord du car.

Les bagages à main, à conserver à bord du car restent sous la garde et l’entière responsabilité du client. Ils ne doivent pas entraver la circulation et la sécurité à bord du véhicule. Les bagages doivent impérativement être étiquetés avec nom, téléphone et adresse du client concerné. L’étiquetage des bagages est à la charge du client et relève de sa seule responsabilité. Les bagages doivent être hermétiquement fermés. Aucun objet (type casque, sac…) ne doit être attaché à l’extérieur du bagage.

Sont interdits à bord ou en soute des cars Transaltitude :

  • Tout objet ou toute matière dangereuse, illégale, salissante, inflammable, corrosive, explosive ou sous forme de gaz
  • Les contenants en verre, à bord et en soute (sauf dans les valises)
  • Les vélos pliés ou non et sans exception
  • Les sacs de courses, cabas, cagettes, colis…
  • Les grandes housses de ski à roulettes.

Tout bagage en surnombre ou dont le poids et le volume sont supérieurs aux conditions ci-dessus est considéré comme un bagage hors gabarit et n’est pas accepté à bord des cars.
Toutefois, lors du contrôle à l’embarquement et sous réserve de place disponible en soute, ces bagages peuvent être embarqués contre une facturation supplémentaire de 90 € par bagage hors gabarit.

Le Transport des animaux

Sont tolérés à bord les chiens tenus en laisse, muselés et attachés, chats et autres animaux domestiques en cage et sur les genoux du client sous condition qu’ils ne constituent pas une gêne pour les autres voyageurs et dans le respect des modalités de tarification applicables aux animaux.
Les chiens d’attaque catégorie 1 et les animaux de compagnie exotiques (serpent, araignée…) sont strictement interdits dans le car.

Application du présent règlement et infractions

Tout voyageur en situation irrégulière (absence de titre de transport, titre de transport non valide, périmé, détérioré, falsifié…) s’expose à l’établissement d’un procès-verbal d’infraction par un agent assermenté, d’un montant au tarif en vigueur. Le montant et les règles d’applications des infractions constatées sont appliqués conformément au Code des transports et au Code de procédure pénale.

Le montant des indemnités forfaitaires est fixé ci-après :

  • Absence de titre de transport valide : 50 €
  • Titre de transport falsifié ou usurpé : 70 €
  • Autre type d’infraction de 3ème catégorie : 70 €
  • Infraction de 4ème catégorie : 165 €

En cas d’incivilité, d’insultes, de menaces, de violences physiques, de vol ou d’agression envers un voyageur, le conducteur, un contrôleur, le voyageur fautif se voit dresser un procès-verbal et encourt des poursuites judiciaires.

Circonstances exceptionnelles

La responsabilité de VFD ne peut être engagée si les horaires de ses prestations ne sont pas respectés :

  • En cas de perturbations du trafic routier (phénomènes météorologiques, forte affluence, accident de circulation…),
  • En cas de force majeure non maîtrisable (malaise voyageur…),
  • En cas d’attente ou de régulation nécessaire pour assurer les correspondances avec d’autres modes de transports partenaires (trains SNCF notamment).

Compte tenu des aléas climatiques (chutes de neige, verglas…) ou des conditions de circulation, il est fortement recommandé aux clients Transaltitude de sélectionner des voyages prévus à des horaires avec une marge suffisante (1 heure minimum – voire 2-3 heures en période de vacances scolaires ou les week-ends pour assurer convenablement leurs éventuelles correspondances avec d’autres moyens de transport.